Actualités

Dans mon métier, je collabore avec de nombreux clients différents. J’aborde de ce fait des univers et des objectifs très variés.
Parmi les sujets d’actualités retenus ces derniers temps, en voici certains qui reviennent sans cesse :

  • contenus rédactionnels optimisés SEO,
  • choix de mots clés, longue traine,
  • algorithmes de Google,
  • Inbound marketing,
  • SelfCare,
  • digitalisation de la presse écrite etc.

Les notions et termes techniques se multiplient rapidement au rythme des évolutions du monde du digital et des NTIC. Il est parfois difficile de suivre et de tout comprendre.
Les blogs de rédacteurs, web notamment, sont très nombreux. La plupart traitent de la manière de penser et de pratiquer le plus efficacement leur métier. Beaucoup ressassent un peu les mêmes sujets… Sans parler des sujets racoleurs tels que « les 5 ou 10 meilleures techniques pour référencer son site », les 20 titres les plus percutants pour que les internautes s’intéressent à vos écrits…
Il est effectivement assez difficile de trouver des sujets « originaux », et donc intéressants, liés à ma profession  à moins de faire un travail de recherche. J’avoue ne pas avoir envie de traiter pour la énième fois certains sujets même si cela permet d’optimiser SEO son blog.

Je vais cependant aborder ici régulièrement certains de ces sujets d’actualités. Comme je ne suis pas forcément séduite par les anglicismes, les abréviations et autres jargons spécifiques à certaines professions, ce blog essayera de les expliquer le plus clairement possible.

L’écriture inclusive, êtes-vous pour ou contre ?

Si vous n’avez pas encore entendu parlé de l’écriture inclusive, cela ne saurait tarder. Le sujet est de plus en plus présent dans le débat public et fait polémique. Peut-être même avez-vous déjà tiqué sur le terme « défenseuse » ou « candidat.e.s» au fil de vos lectures. Bingo, vous êtes en plein cœur du sujet linguistique du
Lire la suite
Share:

Voici comment je réponds à vos besoins en rédactionnel.

Vous avez des besoins en rédactionnel pour votre site web, votre blog ou vos supports de communication papier ? Si en interne vous n’avez personne pour réaliser ce travail, la solution est de faire appel à un rédacteur freelance ! Vous ne l’avez jamais fait et vous hésitez ? Vous voulez savoir comment ce dernier
Lire la suite
Share:

Comment booster vos ventes sur le web ? Adoptez un blog.

Une boutique en ligne n’inspire pas toujours confiance. Si l’internaute ne vous connait pas, il peut hésiter à s’engager. Il préféra souvent se diriger vers les gros commerçants bien connus tel Amazon. La concurrence est rude ! Alors quoi de mieux qu’un blog pour parler de vous et établir un lien ? Pour faire la
Lire la suite
Share:

Les influenceurs sont-ils un atout pour votre marque ?

Pour être bien référencés sur les moteurs de recherche, vous devez produire du contenu unique et de qualité. Le site web et le blog de votre entreprise, de votre marque, doivent proposer aux internautes du rédactionnel soigné, intéressant votre audience. Ils doivent être régulièrement actualisés et leur contenu relayé sur les réseaux sociaux. Pour accompagner
Lire la suite
Share:

Ras-le-bol des titres racoleurs sur le web !

« Les 13 opérations de chirurgie esthétique les plus folles », « 16 fois où les restaurateurs sont allés trop loin dans la nourriture », « 21 photos qui vont vous faire dire « nan mais c’est quoi ce délire » etc. Vous avez surement déjà cliqué sur l’un de ces titres racoleurs ! Ils envahissent le web depuis plusieurs années. Impossible
Lire la suite
Share:

Optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Instagram etc. Il faut connaitre certaines règles pour bien rédiger sur les réseaux sociaux. D’autant que chaque réseau social nécessite une technique différente d’écriture. L’audience n’y est pas la même ni la finalité d’y poster. Voulez-vous les connaître ? Alors voici les techniques imparables qui vont vous permettre d’être lus
Lire la suite
Share:

Savez-vous raconter de belles histoires qui font vendre ?

Votre entreprise, votre marque a du mal à décoller ? Vos ventes ne progressent pas ? Vous n’avez pas beaucoup de fans sur votre page Facebook et votre site web ne dépasse pas les trois visiteurs par jour? Il existe une solution tendance, efficace et peu onéreuse pour relancer la machine : raconter de belles
Lire la suite
Share:

Faut-il avoir peur des robots-rédacteurs ?

Avez-vous déjà entendu parler des robots-rédacteurs ? En tant que rédactrice, ce sujet m’a particulièrement interpellé. Le premier réflexe est de se dire, mon Dieu, de la concurrence déloyale ! Bon, autant dire que pour le moment, notre robot rédacteur n’est pas (encore) Terminator ! En effet, à y regarder de plus près, on peut
Lire la suite
Share:

Idéematic et Mots en fête, présentation d’un cas pratique d’une commande de rédaction de contenus web.

Depuis 2014, je travaille pour l’agence Idéematic sur une commande de rédaction de contenus web. Ma mission chez eux a été dans un premier temps de concevoir le contenu rédactionnel de leurs sites web vitrine. De plus, je rédige leurs articles d’actualité toute l’année à une fréquence d’un ou deux par semaine. Comment ai-je abordé
Lire la suite
Share:

Le web est-il le nouvel eldorado des mots ?

Internet tue le livre ! Il détourne les jeunes de la lecture. Ces derniers ne savent de surcroît plus écrire. Vous avez forcément déjà entendu ces poncifs. Il semblerait pourtant que le web soit justement le nouvel eldorado des mots. Jeunes comme moins jeunes y lisent mais y écrivent aussi et d’une manière bien plus
Lire la suite
Share:

Gare au plagiat du contenu rédactionnel sur le net !

Si tout le monde sait que le plagiat est interdit dans la littérature il n’en est pas toujours de même concernant le duplicata du contenu rédactionnel sur le web. Des particuliers non-informés, des rédacteurs web paresseux, dupliquent parfois des textes d’autres sites web sur le leur. Grosse erreur ! Les conséquences sur le web sont
Lire la suite
Share: